Le saviez-vous ?
Chaque année plus de 2 millions de tonnes de mobilier sont jetées en France. Parmi elles, 250 000 tonnes correspondent au mobilier de bureau des entreprises. Souvent volumineux, les déchets d’ameublement sont difficiles à collecter et restent encore trop peu valorisés.
On estime que 40 % de ces déchets sont enfouis, 45 % sont incinérés et uniquement 15 % sont recyclés.
Il existe cependant des solutions de valorisation :
- Les meubles en mauvais état sont valorisés énergétiquement ou démantelés pour être transformés en matières premières secondaires, comme des panneaux à particules agglomérées, pour l’industrie de l’ameublement ou des pièces métalliques grâce au recyclage des métaux.
- Le mobilier de bureau en bon état peut être réutilisé. Généralement, il est confié à des partenaires locaux de l’économie sociale et solidaire comme Emmaüs, ENVIE ou le Réseau des Ressourceries. Cependant, ils n’ont généralement pas la capacité d’écouler un gros stock lorsqu’une entreprise souhaite rénover son mobilier. C’est là qu’intervient 1001 buros, qui récupère le mobilier, le remet à neuf et le stocke pour des TPE/PME qui recherchent une solution à bon rapport qualité/prix.