C’est à l’université de Corte en Corse que Romain Meynier s’est initié à l’écologie, en suivant un cursus d’ingénierie écologique. Cette formation lui a permis d‘approfondir les aspects techniques liés au développement durable dont la gestion des déchets. On peut dire qu’il était précurseur sur ces questions en l’an 2000 ! Avec sept ans dans la gestion des produits en fin de vie au sein d’un grand groupe pour compléter son diplôme, le fondateur de 1001 Buros avait un bon bagage pour créer une société disruptive dans le monde du mobilier.
Au cours de son expérience professionnelle, il a été témoin d’un gaspillage énorme, qui allait jusqu’au broyage de meubles quasiment neufs, faute de filière de recyclage. Ce constat a amené le Nord-Isérois à créer sa PME début 2012 pour se spécialiser dans l’achat et la revente de mobilier professionnel. Très rapidement, il a su prendre contact avec des grandes entreprises qui déménageaient ou changeaient leur parc mobilier, ou avec des grandes marques qui soldaient leurs fins de série afin de constituer un stock de meubles de seconde main, en excellent état.
Les petites entreprises de la région Rhône-Alpes, à la recherche de mobilier de bon rapport qualité prix se sont rapidement tournées vers 1001 Buros pour leurs achats. Aujourd’hui, le besoin s’est étendu à toutes les sociétés qui intègrent des critères de responsabilité sociétale. Avec les lois anti-gaspillage et les exigences en matière d’objectif de réduction des émissions de CO2, le recours aux solutions proposées par 1001 Buros est clairement dans l’air du temps.