Un entrepreneur, une idée astucieuse : brève histoire de 1001 buros

C’est à l’université de Corte en Corse que Romain Meynier s’est initié à l’écologie, en suivant un cursus d’ingénierie écologique. Cette formation lui a permis d‘approfondir les aspects techniques liés au développement durable dont la gestion des déchets. On peut dire qu’il était précurseur sur ces questions en l’an 2000 ! Avec sept ans dans la gestion des produits en fin de vie au sein d’un grand groupe pour compléter son diplôme, le fondateur de 1001 Buros avait un bon bagage pour créer une société disruptive dans le monde du mobilier.

Au cours de son expérience professionnelle, il a été témoin d’un gaspillage énorme, qui allait jusqu’au broyage de meubles quasiment neufs, faute de filière de recyclage. Ce constat a amené le Nord-Isérois à créer sa PME début 2012 pour se spécialiser dans l’achat et la revente de mobilier professionnel. Très rapidement, il a su prendre contact avec des grandes entreprises qui déménageaient ou changeaient leur parc mobilier, ou avec des grandes marques qui soldaient leurs fins de série afin de constituer un stock de meubles de seconde main, en excellent état.

Les petites entreprises de la région Rhône-Alpes, à la recherche de mobilier de bon rapport qualité prix se sont rapidement tournées vers 1001 Buros pour leurs achats. Aujourd’hui, le besoin s’est étendu à toutes les sociétés qui intègrent des critères de responsabilité sociétale. Avec les lois anti-gaspillage et les exigences en matière d’objectif de réduction des émissions de CO2, le recours aux solutions proposées par 1001 Buros est clairement dans l’air du temps.

Notre équipe

Pour étudier chaque solution dans son ensemble, nous sommes entourés d’un réseau de partenaires solides depuis plus de dix ans (logisticien, déménageur, réparateur de meuble, décorateur, …)
La fidélité des clients de 1001 Buros est la preuve de ce savoir-faire.

Nos locaux

Notre showroom de 2000 m² est situé à Crémieu dans l’Isère (50 minutes de Lyon, 1 heure de Grenoble). Nous accueillons nos visiteurs sur rendez-vous aux horaires de bureau. Si vous avez un projet ou si vous voulez juste nous connaître, n’hésitez pas à nous contacter !

Notre atelier de réparation et remise en état est prévu pour contrôler toutes les pièces que nous rachetons. Tout est savamment étudié et réparé afin de proposer à la vente des produits quasiment neufs. C’est ça le service 1001 Buros !

Notre caution : nous sommes membres du réseau Valdelia

Valdelia est un éco-organisme créé en 2011 afin de mettre sur pied une filière nationale, opérationnelle et efficace pour valoriser au mieux des meubles professionnels en fin de vie sur le territoire.

La filière Valdelia se compose d’experts des déchets et de professionnels de l’Économie Sociale et Solidaire. Ils collaborent au quotidien pour fournir aux détenteurs de meubles professionnels des services sur-mesure adaptées à leurs contraintes, et pour atteindre l’objectif assigné à la filière : un taux de valorisation des meubles professionnels en fin de vie de 75% à l’horizon 2017.
Tout naturellement, 1001 Buros a intégré cette filière et œuvre au quotidien pour rendre le cycle de vie de la filière plus vertueux.